—————————
Comme il l’a été annoncé, le Carnaval de Nice 2021 qui devait se dérouler du 13 au 27 février est officiellement reporté en 2022. La ville de Nice souhaite tout de même soutenir l’activité des Carnavaliers, dont le savoir-faire artisanal fait partie du patrimoine culturel immatériel de la destination. De ce fait, la Métropole accueillera durant toute l’année une série d’événements.
Habituellement, le Roi du Carnaval et sa Reine trône durant toutes les vacances de février sur la Place Masséna. Cette année, c’est une structure carnavalesque qui s’y installera dès le 16 février 2021. Une façon d’apporter un peu de chaleur dans le cœur des niçois qui ne pourront assister à cet événement phare. Ceci marquera le lancement de différentes manifestations qui se poursuivront jusqu’au 7 mars. Le blog Mister Riviera vous dévoile le programme complet.
Programme des événements autour du Carnaval de Nice 2021
20 et 21 février 2021 : Une tonne de Mimosas sera installée sur la Place Masséna. Une jolie façon d’honorer les traditionnelles Batailles de Fleurs.
26 février 2021 : L’artiste Moya lancera à nouveau son cyber carnaval. Il réunira des internautes des cinq continents connectés depuis leurs ordinateurs via leurs avatars. Tous participent à une parade virtuelle sur une reproduction 3D de la place Masséna, dans l’univers de l’artiste sur Second Life.
27 février 2021 : Chaque Carnaval de Nice se termine sur l’incinération du Roi (d’abord au large, visible depuis la Promenade des Anglais, et depuis peu sur la Place Masséna). Cette année, la structure carnavalesque installée sur la Place sera incinérée en soirée pour marquer ce qui aurait du être la clôture du Carnaval de Nice 2021.
Programme carnavalesque des vacances d’hiver à Nice
Du 20 février au 7 mars 2021, la ville de Nice a imaginé plusieurs animations virtuelles et en plein air pour distraire les niçois.
Une exposition présentée le long de la Promenade des Anglais valorisera le savoir-faire des carnavaliers et retracera l’histoire ainsi que les traditions du Carnaval de Nice.
Un challenge photo seront lancés sur les réseaux sociaux et fera vivre virtuellement l’esprit du Carnaval. Les niçois seront invités à se prendre en photo vêtu de leur plus beau costume carnavalesque et les publier sur le web.
Les centres de loisir et AnimaNice seront à la fête. Au programme pendant les vacances scolaires de février, des ateliers de fabrication de petits chars, de « grosses têtes », de costumes et de déguisements ainsi que de cuisine (les traditionnelles ganses du Carnaval).
L’atelier cuisine niçoise se mettra à l’heure de Carnaval en proposant en ligne des recettes emblématiques de cette fête.
Le court métrage « Le Carnaval de Martine Doytier » d’Alain Amiel sera diffusé sur cultivez-vous.nice.fr et les réseaux sociaux (23 min – production : Les Ami(e)s de Martine Doytier). Le film raconte l’histoire du Carnaval de Nice en explorant le tableau spectaculaire « Carnaval 1981 » peint par cette artiste incontournable de la scène artistique niçoise.
En attendant de découvrir la véritable édition en 2022, vous pouvez retrouver les meilleurs moments de la parade noctu0nre de l’an dernier sur le blog Mister Riviera : [Album Photo] Carnaval de Nice 2020, défilé XXL pour le Roi de la Mode.
Pour suivre les événements sur la Côte d’Azur en temps réel, retrouvez Mister Riviera sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter & Instagram.
Programme très intéressant
Merci de l’avoir publié