Un décor artificiel plus vrai que nature ! Construite au XIXème Siècle, entre 1878 et 1883, la Cascade de Gairaut est devenue l’un des lieux les plus emblématiques de Nice. Ce petit havre de paix est une véritable bouffée de fraîcheur, loin du tumulte du centre ville.
Perchée sur la colline de Gairaut, elle surplombe tout Nice et offre une vue panoramique sur la mer, l’aéroport ou encore sa célèbre voisine, la colline du Château. Historiquement, elle fut créée pour commémorer l’arrivée de l’eau à Nice par le canal de la Vésubie. La Cascade de Gairaut est surmontée d’un joli chalet alpin, la maison de garde. Bien que celui ci soit inaccessible, il est possible de traverser la grotte. A l’intérieur, comme à l’extérieur d’ailleurs, tout est fait de fausses roches, de faux bois et de faux stalactites. Le résultat semble pourtant bien réel et, sans lire cet article, on pourrait croire que tout est naturel.
La visite est rapide mais dépaysante, une petite promenade de fraîcheur. Ceux qui souhaitent prolonger la ballade peuvent continuer sur le sentier au pied de la Cascade. Autant vous prévenir pour éviter toute mauvaise surprise, il est relativement petit et malheureusement rempli de déchets. En effet, son ouverture 24h/24 fait que de nombreux jeunes s’y retrouvent la nuit. Ô désespoir, ils ne jettent pas toujours leurs ordures après leur passage.
Malgré tout, c’est un spot incontournable qu’il faut absolument découvrir lors d’un séjour à Nice. A noter que la Cascade de Gairaut ainsi que sa grotte, son bassin et son chalet, sont inscrits au titre des Monument Historique depuis 2001.
Cascade de Gairaut, Nice
Rac de la Croix, 06100 Nice
Pour suivre les actualités de Nice et de la Côte d’Azur en temps réel, retrouvez Mister Riviera sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter & Instagram.
Une balade simple mais efficace. J’aime me balader au canal de gairault pour me ressourcer, c’est de l’autre côté de la cascade.