Home / Cannes / Cannes : A la découverte de l’Île Saint-Honorat, un havre de paix sur la Côte d’Azur

Cannes : A la découverte de l’Île Saint-Honorat, un havre de paix sur la Côte d’Azur

Aujourd’hui, Mister Riviera vous emmène au large de Cannes et plus précisément sur l’île Saint-Honorat. Bien loin des majestueux hôtels de luxe qui scintillent sur la Croisette ou encore des stars L’Oréalisées foulant le tapis rouge sur les célèbres marches du Palais des Festival, Cannes offre un véritable have de paix et de culture. Suivez le guide …

Pour s’y rendre, direction le Quai Laubeuf pour une traversée d’une vingtaine de minutes offrant sur son trajet une vue spectaculaire sur toute la Baie Cannoise. Une fois amerris sur l’Île, c’est un spectacle magique vaste de 40 hectares gorgés de verdure, de criques paradisiaques, d’histoire et de culture qui se dessine sous nos yeux.

Contrairement à l’Ile Sainte-Marguerite avec laquelle elle compose les Îles de Lérins, Saint-Honorat est un site classé appartenant aux moines qui y vivent toute l’année une vie monastique et ce depuis près de 16 siècles. L’Île regroupe à elle seule pas moins de 5 monuments historiques dont la tour-monastère (classée en 1840), vestige d’une forteresse édifiée en 1073 où ont vécu les religieux durant de nombreuses années. Elle a été construite sur une pointe avancée de la Côte Sud afin de repérer et se défendre des nombreux pirates venus attaquer les frères.

Aujourd’hui retranchés dans un monastère moderne dont les constructions du XIXè siècle encadrent les anciens bâtiments, les 21 moines vivant sur l’Île Saint-Honorat partagent leur temps entre les prières et leur vignoble de 8 hectares qu’ils cultivent de façon autonome depuis le moyen-âge. Chaque étape, des vendanges à la mise en bouteille, est réalisée à la main par les frères eux-même qui vendent ensuite aux visiteurs leur production de vins blancs et rouges, mais également de liqueurs telles que la Lérina ou le Lérincello.

Aux 4 coins des 40 hectares de cette nature préservée sont réparties 6 chapelles (initialement 7) dont 2 classées monuments historiques. D’autres vestiges jonchent également l’île comme des représentations religieuses dont Saint-Antoine de Padoue ou encore 2 impressionnants fours à boulets napoléoniens eux-mêmes classés. Dans le jardin du cloître sont également regroupés des fragments lapidaires romains et chrétiens retrouvés sur l’île …

Côté tarifs, les visites des monuments sont entièrement gratuites et ouvertes à tous. Seules les éventuelles animations ponctuelles, les extras (restaurant, boutique, …) et la traversée en bateau (14.50€ par personne, tarifs réduits pour enfants et groupes, informations sur la billetterie en ligne) sont payants.

Les photos illustrant cet article ont été prises l’un des (rares) jours brumeux sur la Côte d’Azur ce qui lui a donné un petit côté bucolique mais nous espérons qu’elles représentent tout de même au mieux la beauté du site …

Île Saint-Honorat, Cannes 
Billetterie Planaria – tous les jours de 8h30 à 16h30
Tel : 04 92 98 71 38
www.cannes-ilesdelerins.com 
reservation.cannes-destination.fr

Pour découvrir la Côte d’Azur en temps réel, n’oubliez pas de rejoindre Mister Riviera sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter & Instagram

 

Check Also

[ Jeu Concours ] Gagnez vos places pour le concert de Macklemore à Cannes

« This is f***ing awesome » !!!! Après avoir accueilli durant le mois de juillet les concerts ...

2 comments

  1. j’ habite en face de l ile venez voir c ‘est super il y a des liévres , des faisans, vous prenez le bateau 15 minutes de traverser vous pouvez faire le tour de l’ ile a pied il y a de belles photos a réaliser, pas de bruit, calme et serein ,en septembre méme octobre et le printemps .

  2. From Corsica to Nizza

    Un très bel article ! Cela donne envie. Merci Mister Riviera 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *