Home / City Guide Côte d'Azur / Le Château de Crémat, découverte d’un lieu d’exception perché sur les hauteurs de Nice

Le Château de Crémat, découverte d’un lieu d’exception perché sur les hauteurs de Nice

Cette semaine, le blog Mister Riviera vous emmène sur les collines de Bellet, pour redécouvrir l’histoire de l’iconique Château de Crémat. Erigé en 1906 par Antoine Mari, un modeste marchant qui y s’y consacre à la production de vin, l’imposante façade de ce joyau de la Côte d’Azur surplombe toute la ville de Nice.

En 2023, il est racheté par Irène Bretz, une riche actionnaire qui possédait également à l’époque l’Hôtel Le Negresco. Elle y entreprend alors de gros travaux d’aménagement avec l’architecte Charles Dalmas à qui l’ont doit, entre autres, le Hyatt Regency Palais de la Méditerranée, l’Hôtel Boscolo Exedra Nice, l’Hôtel Anantara Plaza Nice ou encore l’Hôtel Carlton à Cannes. Mondaine, elle y reçoit alors les grands noms de la Côte d’Azur. Parmi ses célèbres amis, elle accueille Gabrielle « Coco » Chanel qui s’inspire alors des deux C enlacés de Crémat pour créer son célèbre logo. Après être passé entre les mains de Pierre Tomé, créateur de l’appellation AOP Bellet dans les années 40, il est racheté par le néerlandais Cornelis Kamerbeek qui mène le vignoble dans sa conversion en agriculture biologique.

Un nouveau souffle pour le Château de Crémat

En 2017, la famille d’industriels Derichebourg rachète le Château de Crémat et lui offre un tout nouveau souffle. Afin de l’inscrire encore plus dans le patrimoine niçois, la façade est rénovée en rouge brique, les salles de réceptions sont agrandies et le mobilier entièrement changé, et pas par n’importe quoi. En effet, l’intérieur est entièrement décoré avec canapés, tableaux, tapis, lits et autres meubles ayant fait les beaux jours de l’Hôtel Ritz à Paris. La suite Coco Chanel où la créatrice passa plus de 30 ans de sa vie, y est également reproduite à l’étage.

Aujourd’hui, cap sur la modernité ! Cet établissement historique a su évoluer avec son temps en accueillant l’art sous toutes ses formes. En plus d’une galerie qui a ouvert ses portes en 2022 au pied du Château, les jardins accueillent de nombreuses œuvres qu’elles soient éphémère ou permanentes. Parmi elles, le célèbre Bonbon de Laurence JENK, une affiche original d’Eric Garence sous forme de transat XXL ou encore une fresque géante signée César Malfi.

Chaque année, de nombreux événements « grand public » ont lieu à Crémat. En plus des concerts de musique classique qui rappellent le côté historique des lieux, le Château accueille également des artistes contemporains lors de show case intimistes. Récemment, les niçois ont pu y applaudir Clara Luciani, Christophe Maé, Jenifer ou encore The Avener.

 

Château de Crémat
442 chemin de Crémat, 06000 Nice
Tel : 04 92 15 12 15
https://chateaucremat.com/

Pour suivre les actualités de Nice et de la Côte d’Azur en temps réel, retrouvez également Mister Riviera sur les réseaux sociaux Facebook & Instagram.

Check Also

L’artiste Richard Orlinski investi les quatre coins de Nice avec une exposition XXL

Durant tout l’été, l’artiste Richard Orlinski offre à Nice l’une de ses plus belles exposition ...

One comment

  1. chirurgie esthetique

    Joli site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *