Home / Lifestyle / La vie en Rose de la Baronne Ephrussi de Rothschild à Saint Jean Cap Ferrat

La vie en Rose de la Baronne Ephrussi de Rothschild à Saint Jean Cap Ferrat

villa image couvertureCette semaine, Mister Riviera vous emmène avec lui à Saint Jean Cap Ferrat et vous ouvre les portes de la villa et des 9 jardins de Béatrice Ephrussi de Rothschild.

Fille du Baron Alphonse de Rothschild, elle s’offre avec son héritage 7 hectares de terrain sur la presqu’ile de Cap Ferrat. Elle y fait construire entre 1907 et 1912 une villa rose, sa couleur fétiche et plusieurs jardins dont l’un à la française en forme de pont de navire en souvenir d’un voyage sur le bateau à vapeur « Ile de France ». A sa mort, la Baronne (qui repose désormais au cimetière du Père Lachaise à Paris) sans héritier a légué sa propriété à l’Académie des Beaux-Arts.

IMG_4675La villa est un véritable musée à l’intérieur duquel sont réunies toutes ses collections acquises lors des différents voyages de Béatrice. Pour se meubler, elle fait également venir des œuvres d’arts par train provenant du monde entier qu’elle sélectionne directement, dit-on, sur le quai de gare de Beaulieu.
Le résultat est bluffant. Le grand patio couvert au milieu de la villa est le point de départ donnant accès aux différentes pièces que propose la demeure. Un grand salon orné de boiseries provenant de l’Hôtel Crillon à Paris et dont l’un des tapis se trouvait dans la chapelle du Château de Versailles ; une garde-robe abritant une série de costumes Louis XV et Louis XVI ; un salon des porcelaines acquises par la baronne lors de ses différents voyages ; un boudoir dont le secrétaire aurait appartenu à feu notre reine Marie-Antoinette ; un salon des singes (oui, ce n’est pas une erreur de frappe, on parle bien de l’animal …) et autres œuvres d’art et tapisseries diverses qui font de ce lieu une maison/musée unique sur la Côte d’Azur, chaque pièce offrant une vue à couper le souffre sur la grande bleue …

Sans titre-2 copie

Une ballade dans les jardins de la villa ravira les petits et les grands et offrira un voyage à travers les continents. Séparés en 9 espaces distincts (dont certains rajoutés après le décès de la baronne en réminiscence de ses propres voyages) chaque jardin propose un style (et l’entretient qui en découle) bien unique. Espagnol, Florentin ou Provençal, chaque visiteur trouvera son bonheur dans l’un de ces espaces fleuris. Un jardin lapidaire réuni même les œuvres qui, par leur volume trop important, ne pouvaient pas entrer à l’intérieur de la villa.

IMG_4721

Chaque année au mois de mai, la propriété accueille des exposants internationaux renommés pour la Fête de Roses. A noter également que tout type d’événements privés ou professionnels peuvent être organisés dans le patio, la salle à manger ou le jardin à la française.

L’entrée est à 13€ par personne (hors tarifs réduits) et l’idéal est de choisir le billet combiné à 20€ réunissant la Villa Ephrussi de Rothschild et la Villa Grecque Kérylos.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site web de la Ville Ephrussi de Rothschild.

Villa Ephrussi de Rothschild
1 avenue Ephrussi de Rothschild, 06230 Saint Jean Cap Ferrat
Tel : 04 93 01 33 09
www.villa-ephrussi.com

Pour découvrir les bonnes adresses de la Côte d’Azur en temps réel, retrouvez Mister Riviera sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter & Instagram

Check Also

Article n°100 : Admirons la Côte d’Azur d’en haut à travers l’objectif de Thomas Pesquet

Voici venue l’heure du 100ème article du blog Mister Riviera ! Une belle occasion pour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *