Home / Lifestyle / La Côte d’Azur en fête : Mister Riviera vous invite dans les coulisses du Carnaval de Nice

La Côte d’Azur en fête : Mister Riviera vous invite dans les coulisses du Carnaval de Nice

La Maison de Carnaval - Dans les Coulisses du Carnaval de Nice 02 lgUn Roi n’a pas encore de tête, sa Reine n’a pas de couleurs et la cour a les membres répartis aux 4 coins d’un hangar … à quelques jours du lancement des festivités Mister Riviera vous emmène dans les coulisses du Carnaval de Nice et part à la rencontre des carnavaliers qui s’activent jour et nuit pour la dernière ligne droite avant le jour J.

Cette année encore ce seront des chars de 8 et 17 mètres de haut qui paraderont sur la Place Masséna sous le regard amusé de sa majesté le Roi des Médias et sa Reine qui y trôneront fièrement du 12 au 28 février 2016.

Cédric Pignataro, issu d’une longue famille de carnavaliers, s’occupe cette année de la conception de 4 chars du corso, 74 grosses têtes et 3 chars de la bataille des fleurs. Il s’attelle sous nos yeux à la réalisation de « L’Espia » : « Ce sera une grande nouveauté cette année, le char – dont la tête seule mesurera 7 mètres de haut – sera équipé d’une caméra et reflétera l’image du public dans ses yeux. Cela nous demande une logistique supplémentaire mais je pense que le public sera surpris de cette interactivité. »

L'Espia - Croquis du Char créé par le tatoueur Loic Manalti - Réalisé par Cédric Pignataro - Nice Festivités - Carnaval de Nice - Côte d'Azur - Blog Mister Riviera 2016

Ce char 2.0 est sorti de l’imaginaire de Loic Malnati, artiste tatoueur niçois qui signe ici sa première création pour le Carnaval. « Cédric Pignataro m’a proposé de réfléchir à un char sur le thème des médias. C’est donc tout naturellement que j’ai imaginé un pantin « roi des médias » qui observe, subjugué, un monde en couleurs et qui lui renvoie une image déformée de lui – même. C’est ça « l’Espia ». »

L’artiste dont l’univers « Malnatesque » est largement reconnaissable, a également publié une vingtaine de BD. Pour la toute première fois, il verra donc l’une de ses œuvres reproduite sur 7 mètres de haut et 15 mètres de long parader avec le reste de la cour du Roi. Bien qu’impatient de voir le résultat final, il ne se fait aucun souci quant à la mise en forme de sa création : « Je ne me suis pas du tout mêlé de la fabrication, Cédric Pignataro est un grand professionnel, et je sais qu’il est très exigeant dans son travail. Je me réserve donc la découverte du char une fois fini. Et je suis totalement serein et impatient. »

La Maison de Carnaval - Coulisses du Carnaval de Nice - Côte d'Azur - French Riviera - Corso Carnavalesque - Bataille des Fleurs - Photo Mickaël Mugnaini - Blog Mister Riviera 2016 l

Nous continuons notre visite et à côté d’une reproduction géante de la tête de Woody, le cow boy du film Toy Story, nous rencontrons Pierre Povigna, 4ème génération d’une famille de carnavaliers, qui en plus de 9 chars tous aussi farfelus les uns que les autres, s’attelle à la création du Roi des Médias et sa Reine. « Ces 2 pièces demandent plus d’attention que les autres par leur taille – près de 18 mètres pour le Roi et 15 mètres pour la Reine – et leur structure. Contrairement aux autres chars de sortie uniquement pour les parades, le Roi et la Reine restent sur la Place Masséna durant toute la durée du carnaval et doivent donc résister aux caprices de la météo. »

C’est la très talentueuse artiste niçoise Virginie Broquet (oui c’est bien la même Virginie Broquet à qui l’ont doit les illustrations sur le site de Mister Riviera …) qui a vu son interprétation de la Reine des Médias sélectionnée pour parader à coté de son Roi. Elle sera, cette année encore, l’unique « ymagière » (oui, avec un y) féminine et avons eu la chance de lui demander ses impressions : « Effectivement, je ne comprends pas pourquoi il y a si peu de femmes qui y participent ! C’est un peu comme la BD, mon autre hobbie … Décidément ! Il y a 3 ans, j’avais réalisé la Reine des 5 continents, j’étais alors la première femme qui réalisa la Reine du Carnaval de Nice. Je trouve cela dommage mais il est vrai qu’elles sont tout de même très présentes dans la conception du carnaval en soi, principalement à la réalisation des sublimes costumes … »

La Reine des Médias - Croquis du char créé par l'artiste Virginie Broquet - Réalisé par Pierre Povigna - Carnaval de Nice - Côte d'Azur - Blog Mister Riviera 2016 lg

Virginie Broquet qui vient de sortir un cahier de coloriages sur Nice et qui réalise des chars depuis une dizaine d’années déjà ne se lasse pas du Carnaval de Nice, bien au contraire : « Que le temps passe vite … C’est tellement agréable et fantasque … C’est à mon retour sur Nice que j’ai commencé à participer au concours qui change chaque année de thématique, ce qui ne cesse de relancer la créativité. » Et quant au fait de découvrir ses œuvres reproduites en format géant, elle nous livre : « J’adore et pour moi c’était tout nouveau sauf quand j’ai réalisé les vitrines de Noël du Printemps Haussmann en 2000 à Paris. C’est impressionnant de découvrir pour la première fois son oeuvre sous un autre angle, en volume, comme un jouet géant !!! Ainsi, chaque année, c’est un peu Noël façon Alice au pays des Merveilles ! »

Quant à nous, il ne nous reste plus que quelques jours à patienter avant de découvrir tout ce beau travail enfin achevé. Vous pouvez d’ores et déjà consulter le programme officiel de l’édition 2016 du Carnaval de Nice et réserver vos places.

Redécouvrez les derniers articles de Mister Riviera sur le 133ème Carnaval de Nice du 11 au 26 février 2017 :

Pour découvrir les événements de Nice et de la Côte d’Azur en temps réel, n’oubliez pas de suivre Mister Riviera sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter & Instagram

Check Also

[Jeu Concours] Gagnez votre Calendrier de l’Avent Pascal Lac avec le blog Mister Riviera

Cette semaine, Mister Riviera vous offre un avant-goût de Noël avec les Pâtisseries LAC. A ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *