Home / L'Estérel / Côte d’Azur insolite : Visite guidée de la pagode bouddhique Hông Hiên au centre de Fréjus

Côte d’Azur insolite : Visite guidée de la pagode bouddhique Hông Hiên au centre de Fréjus

Cette semaine, Mister Riviera vous emmène à Fréjus dans le Var pour découvrir l’un des monuments les plus insolites de la Côte d’Azur, la pagode Hông Hiên. Le style vietnamien de cet étrange lieu de culte bouddhique datant 1917 contraste aussi bien avec les constructions modernes aux alentours qu’avec les vestiges romains qui font de Fréjus une ville historique.

La pagode fût construite durant la Première Guerre Mondiale par les militaires du Vietnam venus combattre l’ennemi aux côtés des français et abritait à cette époque un cimetière. Elle fut désertée lors du retrait des troupes une fois la guerre finie. Après être restée un temps à l’abandon, elle est reprise par une communauté de réfugiés vietnamiens qui profitent de l’étendue du terrain sur lequel elle est construite pour l’agrandir et en faire un véritable centre bouddhique.

100 ans après sa construction initiale, la pagode Hông Hiên de Fréjus est devenue un monument touristique incontournable de cette ville romaine offrant à ses visiteurs une ballade à la fois apaisante et culturelle.

Dans le jardin fleuri figurent d’imposantes statues retraçant la vie de Bouddha de sa naissance en l’an 624 av. J.C. jusqu’à ses 80 ans, âge auquel il a atteint le nirvana. Parmi les plus spectaculaires, les visiteurs peuvent admirer une statue de bronze haute de 2 mètres, une cloche de près de 2 tonnes (qui se trouve être une copie conforme à celle que l’on trouve au temple céleste de Hue au Vietnam) ainsi qu’une représentation de Bouddha couché après son entrée du nirvana longue de 10 mètres (faisant d’elle la plus grande d’Europe).

Malgré son attrait touristique, la pagode Gallieni (comme on l’appelle maintenant) n’en reste pas moins un centre religieux et figure parmi les membres fondateurs de l’Ordre Bouddhique Vietnamien mondial. Outre le côté apaisant qu’elle procure à ses visiteurs, il n’est d’ailleurs pas rare d’y croiser des fidèles en pleine méditation.

Ouvert tous les jours de 9h à 18h en hiver et de 9h à 21h en été. Entrée à 2€ pour les adultes, 1€ pour les enfants de moins de 9 ans.

Pagode Hông Hiên
13 Avenue Henri Giraud, 83608 Fréjus
Tel : 04 94 51 83 83

Pour découvrir la Côte d’Azur en temps réel, n’oubliez pas de rejoindre Mister Riviera sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter & Instagram

Check Also

Catherine Ringer, K’s Choice, Morcheeba, … L’été 2017 sera musical au Mas des Escaravatiers

Quelque chose me dit que l’on risque de passer pas mal de temps dans l’Estérel ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *