Plus que quelques jours avant le début de l’UEFA en France, troisième pays le plus titré de cette compétition avec deux victoires après l’Allemagne et l’Espagne qui en comptent trois chacune.
C’est la 3ème fois que le tournoi se joue en France après 1960 et 1984. La ville de Nice fait partie des villes françaises choisies pour accueillir l’événement qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet 2016 et compte bien durant tout un mois se mettre aux couleurs de l’EURO 2016, pour le plus grand plaisir des niçois et des visiteurs.
Cette année, 4 matchs auront lieu au sublime stade Allianz Riviera :
Dimanche 12 juin 2016 à 18h
Pologne // Irlande du Nord
Vendredi 17 juin 2016 à 21h
Espagne // Turquie
Mercredi 22 juin 2016 à 21h
Suède // Belgique
Lundi 27 juin 2016 à 21h
1/8ème de finale : Angleterre // Islande
La ville de Nice ayant pensé à tout, pour les personnes qui n’auront pas la chance d’assister à un match, le spectacle ne se jouera pas seulement dans le stade mais une Fan Zone située en plein centre fera vibrer les amateurs de foot avec une ambiance festive et une retransmission des matchs en direct sur écran géant.
Retransmission des matchs sur écran géant au Jardin Albert 1er
Durant toute la durée de l’EURO 2016 nous retrouverons un espace de diffusion des matchs sur le jardin Albert 1er et le Théâtre de Verdure (soit une capacité d’accueil d’environ 10 000 supporters par match). La ville de Nice met à disposition deux écrans géants de 77m² pour la scène Masséna et 20m² pour le Théâtre de Verdure pour vivre intensément les matchs de l’équipe de France mais également les matchs joués à Nice et tous les matchs à partir des quarts de finale.
L’espace sera ouvert de 13h à minuit et à minima 15 jours sur les 31. Il sera accessible par 5 entrées (toutes adaptées aux personnes à mobilité réduite) dont 4 sur la Place Masséna et une sur la Promenade des Anglais donnant ainsi un accès direct au Quai des Etats Unis où se situera la zone d’animations.
Breaking news : suite à la qualification de l’équipe de France pour la finale de l’EURO, la ville de Nice agrandit la Fan Zone et met à disposition un 3ème écran sur le miroir d’eau, ainsi les niçois pourront être encore plus nombreux (jusqu’à 12 000) à soutenir les bleus lors de la grande finale le dimanche 10 juillet 2016 !
Une zone d’animations sur le Quai des Etats Unis
Le Quai des Etats Unis sera ouvert tous les jours de 11h à 21h et offrira aux niçois un espace en plein air de 8000m² d’animations sportives et ludiques durant toute la durée de l’EURO 2016. Au programme :
- Des animations footballistiques et sportives diverses (foot billard, bubble foot, baby foot humain, pétanque ou encore le pilou, ce fameux jeu typiquement niçois)
- Des animations digitales et culturelles (dont une exposition temporaire venue tout droit du Musée National du Sport à Nice)
- Un terrain de football de 15 x 30 m
- Un terrain de beach volley et un terrain multi-activités sable
- L’intégration de la piscine Nice Natation Azur
Comme ce fût le cas cet hiver pour le Marché de Noël, un dispositif de sécurité important sera mis en place pour la tranquillité des visiteurs. Quant au Jardin Albert 1er, il ne reprendra sa mise en place habituelle qu’au début du mois d’août car il accueillera juste après l’EURO 2016, les concerts du Nice Jazz Festival et Nice Music Live. L’été s’annonce chargé à Nice …
Pour suivre les événements de Nice et la Côte d’Azur en temps réel, retrouvez Mister Riviera sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter & Instagram.