Home / Evénements / Les Studios de la Victorine de Nice ouvrent leurs portes le temps d’un week-end

Les Studios de la Victorine de Nice ouvrent leurs portes le temps d’un week-end

Exceptionnel ! Samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019, à l’occasion du centenaire des Studios de la Victorine, la Ville de Nice ouvre exceptionnellement au public les portes de ce lieu historique qui a fait naître plus de 200 chefs d’oeuvre du 7ème art. Le temps d’un week-end, les niçois sont invités à découvrir les mythiques studios de cinéma qui ont vu défiler Brigitte Bardot, Alain Delon, Alfred Hitchcock ou encore François Truffaut y tourner leurs plus grands succès.

Au programme : déambulations dans les coulisses, expositions, projections, rencontres et concerts, le tout accessible gratuitement durant 2 journées « portes ouvertes ». Pour ne pas en perdre une miette, des visites guidées sont organisées toutes les 30 minutes (11h30-17h30 le samedi, 10h-17h30 le dimanche). Deux expositions inédites sont à découvrir sur le site :

  • « Deux chefs-d’oeuvre du cinéma, La Nuit Américain et Les Enfants du Paradis » : découverte des coulisses de ces 2 films tournés à Nice à travers des photographies, des affiches ou encore des décors.
  • « Les coulisses des plateaux, La Victorine dans l’œil des Mirkine » : collection d’images rares et intimes des coulisses.

Des animations gratuites durant tout le week-end

Le Festival Nice Classic Live et le Conservatoire de Nice feront renaître des ses cendres les célèbres Studios à travers des concerts de musiques de films. Sur le site, on y retrouvera entre autres Jean-François Zygel et André Manoukian, Thomas Enhco ou encore les élèves du Conservatoire qui reprendront les musiques de Harry Potter et Indiana Jones. En prime, un concert est organisé samedi 28 septembre à l’Acropolis avec Natalie Dessay et le Big Band de Fred Manoukian (gratuit dans la limite des places disponibles – réservation obligatoire www.concert.nice.fr).

Des projections cinématographiques auront également lieu sur place avec, le samedi, « Fais Ton Cinéma ». Il s’agit de créations originales de jeunes niçois réalisées lors d’ateliers proposés par la Cinémathèque de Nice et des associations culturelles (de 12h30 à 13h15 et de 15h45 à 16h30). Le dimanche à 11h, projection du film « La Nuit Américaine » de François Tuffaut (Oscar du meilleur film étranger en 1974, qui avait fait l’ouverture du Festival Victorine à Nice il y a quelques mois). De 16h45 à 17h15, palmarès du Festival PLUG qui récompensera des films réalisés sur mobile.

L’accès aux Studios, les visites et les animations sont entièrement gratuits. Restauration possible sur place. 

Comment se rendre aux Studios de la Victorine ?

Attention, le stationnement des voitures n’est pas autorisé autour du site. Il est conseillé de privilégier les transports en commun.

  • Tramway : ligne 2 jusqu’à l’arrêt Grand Arénas. A partir de là une navette gratuite des Tramophiles sera mise à disposition tout le week-end pour se rendre aux Studios.
  • Bus : ligne 17 jusqu’à l’arrêt Grinda. Puis navette gratuite des Tramophiles.
  • Train : arrêt Saint Augustin (situé à 3 min à pieds des Studios).

Studios de la Victorine, Nice
16 avenue Edouard Grinda, 06200 Nice
www.cinema2019.nice.fr

Pour suivre les événements sur Nice et la Côte d’Azur en temps réel, retrouvez Mister Riviera sur les réseaux sociaux FacebookTwitter & Instagram

Check Also

Plages, rooftops, terrasses, patios … Où prendre l’apéro sous le soleil à Nice

Difficile de ne pas trouver le soleil à Nice, surtout cet été … En revanche, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *