Home / Lifestyle / Le Trophée d’Auguste, joyau romain de la Côte d’Azur

Le Trophée d’Auguste, joyau romain de la Côte d’Azur

Aujourd’hui, direction la Turbie à la découverte d’un des plus anciens monuments de la Côte d’Azur : le Trophée d’Auguste. Retour au Ier siècle av. J.C. à l’époque des romains. L’empereur Octave Auguste, fils adoptif de César, parvient à vaincre les 45 dernières tribus rebelles des Alpes.

A sa gloire, un Trophée des plus imposants (49m de haut lors de sa construction) est érigé au plus haut point de la voie transalpine Julia Augusta qui marquait à l’époque la frontière entre la Gaule et Rome. Sa position stratégique à 500m au dessus de la mer permettait aux navigateurs d’admirer de loin ce symbole de puissance.

A la chute de l’empire Romain, les barbares envahissent la région. A partir du 11ème siècle, le Trophée est alors transformé en forteresse et les maisons qui l’entourent composent le village médiéval dans lequel on trouve encore des vestiges romains exceptionnels. Cependant, sous l’ordre de Louis XIV, il est miné et partiellement détruit en 1705. Il devient alors une simple carrière et ses pierres servent, entre autres, à la construction de l’église du village.

Le Trophée d’Auguste aujourd’hui …

En 1865 le Trophée d’Auguste est classé Monument Historique voit ses travaux de reconstitution démarrer à partir de 1909. Depuis, il reste l’un des monuments les plus impressionnants de la Côte d’Azur malgré sa taille réduite à 35m de haut au lieu de 50 (sa base de 35m de large est restée quand à elle aux dimensions d’origine).

Par son emplacement exceptionnel il offre un paysage unique permettant d’admirer des centaines de km de côtes. Une fois au sommet, la vue est époustouflante et domine toute la Riviera Française, de l’Estérel à la côte italienne, en passant par Monaco. Au pied du trophée, un musée explique l’histoire de la restauration du monument avec des images de reconstituons, des vidéos et des maquettes. Une ballade culturelle et familiale sur les pas des romain à ne pas manquer …

➡ Entrée à 6€ avec accès au Jardin, au Musée et montée au sommet du Trophée (gratuit pour les moins de 26 ans). Ouvert hors lundis et jours fériés, de 10h à 13h30 et de 14h30 à 17h (entre le 21 septembre et le 18 mai), de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h30 (entre le 19 mai et le 20 septembre).

➡ Retrouvez d’autres sites d’exception de la Côte d’Azur sur le blog Mister Riviera : la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean Cap Ferrat, l’Île de Saint-Honorât au large de Cannes, la pagode bouddhique Hông Hiên de Fréjus

Trophée d’Auguste
Avenue Albert 1er, 06320 La Turbie
www.trophee-auguste.fr

➡ Pour suivre les actualités de la Côte d’Azur en temps réel, retrouvez le blog Mister Riviera sur les réseaux sociaux FacebookTwitter & Instagram

Check Also

L’artiste azuréenne Virginie Broquet, Reine du Carnaval de Nice 2019

Cette année la vraie Reine du Carnaval de Nice c’est elle ! Virginie Broquet, l’artiste ...

One comment

  1. Quelle chance d’avoir ce magnifique monument dans un tel état malgré son age avancé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *