Home / Cannes / Pierre et Gilles – le Goût du Cinéma, l’exposition hommage au 7ème art à Cannes

Pierre et Gilles – le Goût du Cinéma, l’exposition hommage au 7ème art à Cannes

Jusqu’au 26 avril 2020, le Centre d’art la Malmaison à Cannes accueille l’exposition « Pierre et Gilles, le Goût du Cinéma ». A quelques pas du Palais et de son mythique Festival, une rétrospective d’une quarantaine de tableaux met en lumière les acteurs et actrices français ayant posé pour le couple d’artistes, autour d’une passion commune : le cinéma.

Depuis 1976, Pierre le photographe et Gilles le peintre, forment un duo inséparable où l’art du portrait occupe la place centrale. Leurs œuvres iconiques mettent en scène des modèles (dont un grand nombre d’artistes) photographiés dans un décor subtilement créé et dont le cliché sera par la suite retravaillé au pinceau. Un style unique qui a fait leur marque de fabrique à travers le monde et faisant de chaque tableau raconter une histoire bien particulière.

Pierre et Gilles et … Cannes

Il n’en fallait pas plus à la ville de Cannes de demander à Pierre et Gilles d’imaginer une exposition et une scénographie autour du cinéma avec notamment les plus célèbres portraits d’artistes réalisés au cours des années mais également des œuvres inédites créées spécialement pour l’occasion.

Isabelle Huppert, Jean Marais, Ariel Dombasle, Gérard Depardieu, Rossy de Palma, Brigitte Bardot … une rétrospective de près de 45 ans à immortaliser les portraits des plus grands noms du 7ème art ainsi que leurs sosies, mais aussi des affiches de film, et des toiles en hommage aux mythologies contemporaines créées par le cinéma.

Au cœur de cette exposition, Pierre et Gilles dévoilent également leurs secrets de création avec, pour la première fois, une reconstitution de la mise en scène ayant permis la réalisation de leur dernier tableau « Le Vendeur de Tour Eiffel ». Les visiteurs peuvent alors découvrir l’envers du décor, tel une immersion dans l’atelier du célèbre duo d’artistes.

L’exposition « Pierre et Gilles, le Goût du Cinéma » est à découvrir du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. Tarif : 6€. 

Exposition Pierre et Gilles, le Goût du Cinéma
Centre d’Art La Malmaison
47 boulevard de la Croisette, 06400 Cannes
www.cannes.com

Pour suivre les événements sur Cannes et la Côte d’Azur en temps réel, retrouvez Mister Riviera sur les réseaux sociaux FacebookTwitter & Instagram

Check Also

Jazz à Juan 2020 : Diana Ross, Herbie Hancock et Lionel Richie réunis pour les 60 ans du Festival

Jazz à Juan dévoile sa programmation anniversaire. On se croirait déjà presque en été avec ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *