Home / Cannes / Pour Noël, l’artiste Gaspare Di Caro illumine les monuments de la Côte d’Azur

Pour Noël, l’artiste Gaspare Di Caro illumine les monuments de la Côte d’Azur

Une fois n’est pas coutume, l’artiste Gaspare Di Caro illumine la Côte d’Azur pour les fêtes ! Nice n’a peut être pas de marché nocturne des artisans pour Noël mais bel et bien des illuminations spectaculaires. En plus des habituels éclairages de la Place Masséna, des sculptures lumineuses sur la Promenade du Paillon et des décorations aux quatre coins de la ville, la ville met en lumière 3 de ses édifices remarquables.

En 2016, les façades des hôtels de la Promenade des Anglais s’illuminaient durant les fêtes de fin d’année avec #NicePromLights. Les niçois ont pu alors découvrir, pour la première fois, le travail exceptionnel de l’artiste Gaspare Di Caro, un luminographe antibois qui n’a cessé depuis de mettre en lumière toute la Côte d’Azur depuis … En 2020, il s’attaque à des monuments exceptionnels notamment la façade nord de la Villa Masséna, qui abrite le musée consacré à l’histoire de Nice. La Gare du Sud et l’Eglise Jeanne d’Arc, déjà éclairés l’an dernier, viennent s’y ajouter traçant ainsi un parcours lumineux de 3 lieux emblématiques de la ville de Nice.

L’ambition de l’artiste est de lier la luminographie et l’économie d’énergie. Il utilise une technique, datant du 15ème siècle mais résolument moderne, qui lui permet de projeter de la lumière sur une surface parfaitement délimitée et ainsi écarter le problème de la pollution lumineuse. Pour cela, il a développé des projecteurs de petites tailles, faibles en consommation d’énergie et pouvant être utilisés de façon permanente. Par exemple, les illuminations sur la Gare du Sud ont une puissance de 1500w, soit moins qu’un micro ondes. A découvrir du 13 décembre 2020 au 3 janvier 2021. 

➡ Villa Masséna : 65 rue de France, Nice
➡ Gare du Sud : 35 avenue Malausséna, Nice
➡ Eglise Jeanne d’Art : 85 avenue Saint Lambert, Nice

Gaspare Di Caro met aussi en lumière Cannes et Menton

A Cannes, Gaspare Di Caro projette également ses créations artistiques et colorées sur des façades exceptionnelles. La tour de l’horloge et la façade de l’église Notre-Dame d’Espérance, La Malmaison, l’église Sainte-Marguerite à la Bocca, déjà illuminées l’an dernier ont vu des nouveautés s’ajouter aux monuments éclairés. En effet, cette année, le grand escalier de la gare de Cannes, l’église Notre-Dame de Bon Voyage et les arches de la montée du Mont Chevalier ont aussi été mis en lumière par l’artiste. A Menton, c’est le Musée du Bastion Jean Cocteau qui s’illumine dans la nuit. Une façon pour Gaspare Di Caro de rendre un bel hommage à l’artiste qu’il admirait tant.

➡ www.gasparedicaro.com

Crédit photos : Nice © Mister Riviera Blog / Cannes © Ville de Cannes

Pour suivre les actualités de Nice et de la Côte d’Azur en temps réel, n’oubliez pas de rejoindre Mister Riviera sur les réseaux sociaux FacebookTwitter & Instagram

Check Also

Eric Garence X César Malfi : Rencontre d’artistes sur le Rooftop de l’Hôtel Radisson Blu Nice

Les niçois ont du talent … et encore plus lorsqu’ils s’associent pour une œuvre à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *