Hey les azuréens, savez-vous que les meilleurs vins viennent de chez nous ? Mister Riviera en est bien conscient et vous emmène aujourd’hui à la découverte du Clos des Roses, à Fréjus.
Niché en plein cœur du Var sur une vaste étendue de 36 hectares, ce domaine familial offre 10 hectares de vignes, une bastide de 8 chambres avec piscine, 300m² d’espaces pour l’organisation d’événements, un restaurant, une galerie d’art et des activités ludiques tout le long de l’année qui raviront aussi bien les adultes que les enfants.
Très attachée aux valeurs familiales, Mr Barbero qui rachète le domaine en 2006 le baptisera Clos des Roses, non pas pour la magnifique roseraie qui prend toute sa splendeur au printemps et qui orne l’entrée du vignoble, mais en hommage à Rose, sa maman.
Le Clos des Roses propose 9 cépages différents (majoritairement rosé mais également blanc et rouge) dont les vignes sont traitées uniquement avec des produits naturels utilisés en agriculture biologique. Et ce n’est pas tout, le Clos des Roses étant situé au pied du Massif de l’Estérel, il est l’un des seuls en France exploité sur des terres d’origine volcanique, un véritable délice pour notre palais.
Parmi les premiers vignobles à débuter les vendanges dans la région (3ème semaine du mois d’août), nous pouvons assister chaque année à un weekend portes ouvertes pour découvrir le travail de cette équipe qui produit en moyenne 50 000 bouteilles par an (dont de nombreuses sont consommées par Mister Riviera en personne …). Compte tenu des vignes replantées qui ont commencé à donner un rendement intéressant ainsi que des conditions climatiques très favorables pour les vendanges 2015, les prévisions sont d’environ 70 000 bouteilles pour le prochain millésime à venir.
La Bastide du Clos des Roses propose 8 chambres dont une familiale, une piscine de laquelle nous pouvons admirer les vastes champs de vignes et un restaurant (cuisines ouvertes) pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes (intérieur et extérieur) offrant une cuisine de saison raffinée 100% maison. Des soirées Jazzy y sont organisées une fois par mois autour d’un menu découverte à 49€ (et il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour réserver votre table).
En plus des papilles, les visiteurs en auront plein les yeux en découvrant une galerie d’art proposant des expositions éphémères dont les artistes sont soigneusement sélectionnés par Laurence Barbero, la fille du propriétaire. En ce moment c’est l’artiste varoise Lucie Barra qui propose ses créations durant tout le mois d’octobre.
Des cours de cuisine sont animés par Fabien Pasquale, le Second du restaurant du domaine, qui propose de réaliser un menu type reflétant la cuisine Méditerranéenne et créative qu’il est possible de déguster à la Bastide. Ces ateliers sont organisés tout le long de l’année et sur demande pour les groupes.
Pour les plus petits, entre la recherche des œufs de pâques, celle des bonbons d’Halloween et le marché de Noël, chaque enfant trouvera son bonheur dans les nombreuses journées d’animation du domaine.
Mister Riviera tient à remercier Claire pour son accueil et Alyssia pour nous avoir fait découvrir une délicieuse cuvée. La caisse de vin que nous avons acheté donnera un peu d’ivresse à notre weekend … en toute modération bien sûr.
Le Clos des Roses
1609 route du Malpasset, RD 37, Lieu-dit Sainte Brigitte, 83600 Fréjus
Tel: 04 94 52 80 51
www.clos-des-roses.com
N’oubliez pas de suivre les bonnes adresses dans le Var et sur la Côte d’Azur en temps réel en suivant Mister Riviera sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter & Instagram.