Home / Cannes / Côte d’Azur Insolite : Des statues immergées au large de Cannes

Côte d’Azur Insolite : Des statues immergées au large de Cannes

Côte d'Azur Insolite : Des statues immergées au large de Cannes - Blog Mister Riviera 2021Insolite mais bien vrai, la Côte d’Azur accueille le premier écomusée sous-marin de France et de Méditerranée au large de Cannes. En ce début d’année 2021, des statues crées par l’artiste britannique Jason deCaires Taylor ont été immergés aux abords de l’Île Sainte-Marguerite. Cela risque bien de faire le bonheur des baigneurs cet été …

Disposées à une centaine de mètres du rivage (plus précisément à une distance allant de 84 à 132 mètres et une profondeur de 3 à 5 mètres), les six statues de deux mètres de haut pèsent environ dix tonnes chacune. Inspirées par les visages de six cannois ayant prêté leurs traits pour les moulages, elles rendent un vibrant hommage à l’Homme au Masque de Fer qui fut emprisonné dans le Fort Royal de l’île au XVIIème Siècle. Cette thématique autour du masque entre également en résonnance avec le 7ème Art dont la ville de Cannes et son célèbre Festival du Film restent indissociable.

Jason deCaires Taylor a sculptés ses créations dans un matériau écologique afin qu’elles soient propices à la faune et la flore subaquatique. D’ici quelques temps, la nature reprendra sa place et les statues se recouvriront d’algues, de coquillages et de coraux. Elles deviendront alors partie intégrante de l’écosystème marin, tel un abri pour animaux et végétaux marins qui se réfugieront dans les moindres recoins.

Côte d'Azur Insolite : Des statues immergées au large de Cannes - Blog Mister Riviera 2021

Statues immergées de Cannes, le premier écomusée sous marin de France

L’artiste britannique n’en est pas à son coup d’essai. Avant Cannes, il avait réalisé des sculptures sous marines à Lanzarote (les Canaries), dans la Tamise (Angleterre), à Nassau (Bahamas, avec la plus grande sculpture sous marine du monde, haute de 5 mètres pour 60 tonnes), à Cancun (Mexique, le plus grand musée sous marin du monde réunissant 400 statues) ou encore à Grenade (Caraïbes, œuvre désignée par le magazine National Geographic comme l’une des 25 merveilles du monde). Avec cette nouvelle installation azuréenne, ils signe le premier musée artistique et écologique sous-marin de France et de la Méditerranée.

De ce fait, six cannois entrent dans l’histoire en prêtant leurs visages à ces statues : Maurice MERENDA – 78 ans, marin-patron pêcheur ; Eugène KUSTOV – 30 ans, autoentrepreneur ; Anouk VANGHENT – 7 ans, écolière ; Nour BRADAI – 20 ans, étudiante ; Marion BEAUDIN – 29 ans, médiatrice culturelle ; Dominique ROYAL, 54 ans, salariée.

Informations : Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
1 boulevard de la Croisette
06400 Cannes
www.cannes-destination.fr

Crédit photos © Jason deCaires Taylor

 

Pour suivre les événements de Cannes et de la Côte d’Azur en temps réel, retrouvez Mister Riviera sur les réseaux sociaux FacebookTwitter & Instagram

Check Also

Pour Noël, l’artiste Gaspare Di Caro illumine les monuments de la Côte d’Azur

Une fois n’est pas coutume, l’artiste Gaspare Di Caro illumine la Côte d’Azur pour les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *